Cible biathlon

Le biathlon est une compétition qui combine adresse et endurance. Les participants utilisent une cible biathlon pour l’épreuve de tir, mais avant cela, une course de ski les oppose. Les cibles servent à essuyer les tirs des compétiteurs. Si vous êtes un novice dans le domaine, il est crucial de connaître tout le nécessaire sur cet équipement d’entraînement.

Quels sont les différents modèles de cibles pour le biathlon ?

Cible Biathlon

Avant d’aborder les différents modèles, il faut en savoir plus sur les cibles. Une cible est un accessoire sur lequel le compétiteur tire pendant la compétition de biathlon. Il doit toucher chaque objectif que propose la cible biathlon. Les objectifs sont en fer et peuvent être mobiles comme statiques. Il existe deux modèles de cible à savoir :

Modèle de cible à trois trous

Le modèle à trois trous est une cible qui existe en un petit format. Il est construit en métal et possède une tirette très épaisse. Comme son nom l’indique, il est doté de trois trous ayant une circonférence de 4,5 mm.

Elle peut être facilement transportée, car elle ne pèse pas trop lourd. Elle offre une bonne robustesse exactement comme la cible biathlon de compétition. Le soulèvement des plaquettes se fait par phase cadencée.

Modèle de cible à 5 trous

Ce modèle de cible est celui adéquat pour les entraînements. Il répond à la même norme que la cible utilisée pendant la course du biathlon. Ses dimensions sont de 26,5 cm de long, 13,5 cm de profondeur et 16 cm de hauteur. Le matériau utilisé pour sa fabrication est l’acier.

Elle pèse moins de 5 kg et peut s’accrocher au mur. Elle peut se poser également à même le sol sur les surfaces planes. La cible biathlon à 5 trous est une bonne option pour être plus performant au tir.

  • vidaXL Cible de Biathlon à 5 Trous avec Corde de Réinitialisation Jeu de tir
    Matériau : Acier Dimensions : 26,5 x 13,5 x 16 cm (L x l x H) Diamètre du trou de cible : 28 mm Peut s'accrocher au mur ou rester à plat Avertissement : CE PRODUIT N'EST PAS UN JOUET.
    44,99 €

Comment bien choisir sa cible de tir ?

Le choix d’une cible de tir doit suivre un certain nombre de critères. Il s’agit de :

Le niveau de l’utilisateur

Il est important que vous choisissiez votre cible en fonction de votre degré de maîtrise. Si vous êtes un débutant, il est préférable de commencer par un modèle moins compétitif.

Pour les experts dans le domaine, un modèle plus sophistiqué et ressemblant à celui utilisé en compétition serait adéquat. Il est recommandé qu’un débutant utilise une cible biathlon à trois trous. Pour les personnes plus expérimentées, le modèle à 5 trous serait idéal.

La balle de la carabine

L’utilisation de la carabine fait appel à celle de balle. En fonction d’elle et de votre carabine, il faudra choisir une cible de tir robuste. Il vous est recommandé de toujours choisir un modèle totalement en acier.

La transportabilité

Votre modèle doit pouvoir être facile à déplacer. En effet, les exercices de tir peuvent se faire dans des zones différentes. Vous devez être apte à prendre votre cible biathlon avec vous. Pour cela, portez votre choix sur un modèle léger et moins imposant.

Le fil de réinitialisation

Ce fil permet de remettre à zéro le mouvement des plaquettes de cibles. Cela vous permet d’avoir plusieurs figures de tirs. Certains modèles en sont pourvus et d’autres n’en ont pas. Vous devez miser sur un modèle ayant ce fil pour une gamme complète d’exercice d’entraînement.

Quelle est la distance réglementaire entre la cible et le tireur ?

La distance qui sépare le tireur de la cible est de 50 mètres. La cible biathlon doit être touchée, peu importe la position du tireur. Il faut souligner qu’en position couchée, la cible fait 45 mm de diamètre tandis qu’en position debout le diamètre est de 112 mm.

  • Festnight Cibles et Accessoires Cible de Biathlon à 5 Trous avec Corde de réinitialisation
    Cette cible de biathlon sera d'une grande aide pour les entraînements afin d'améliorer vos compétences de tir et votre précision. Notre cible de biathlon de haute qualité a des cibles d'un diamètre de 28 mm. Il suffit de tirer sur la corde pour réinitialiser la cible. Fabriquée à partir d'acier robuste, elle est robuste et construite pour durer. Cette cible de biathlon à 5 trous peut soit être montée au mur soit être posée sur des surfaces planes.
  • SMK - Cible Type Biathlon 3 Trous
  • Cible biathlon T-Shirt
    Cible Biathlon pour tous les cyclistes de ski en compétition de sports d'hiver. Léger, Coupe classique, manche à double couture et ourlet à la base