Cible arc

Le tir à l’arc comme jeu est également un sport très divertissant pratiqué par plusieurs personnes. Ainsi, il est nécessaire d’apprendre à tirer sur une cible en respectant certains critères. Voici l’essentiel à retenir en termes de cible tir à l’arc.

Comment choisir sa cible au tir à l’arc ?

Cible Tir ArcEn matière de tir à l’arc, il existe une panoplie de cibles. Normalement, une cible devrait être spécifique à une catégorie d’arc ou de flèche.

Seulement, il y a des cibles destinées à tous les arcs.

Ainsi, le nombre incalculable de cibles a tendance à créer une confusion dans les esprits.

Le plus important est d’alors chercher à connaître les critères de choix d’une cible, mais avant, quelles sont les diverses cibles existantes ?

Quelques cibles au tir à l’arc

Comme mentionné plus haut, il existe plusieurs options en matière de cible tir à l’arc. Pour commencer, on distingue les cibles 3D qui sont pour la plupart utilisées par les chasseurs pour perfectionner leur adresse à la chasse.

  • Duramesh tir à l'arc Cible de sanglier, gris, 63,5 x 81,3 cm
    Cible durable fournit une longue durée de vie de la cible Résistant aux intempéries Coloré et réaliste
    63,02 €

Ensuite, on retrouve les cibles en sac qui sont des sacs avec des objets à l’intérieur. Les cibles en paille quant à elles, sont une catégorie de cibles très légères. Enfin, les cibles en mousse assez reconnues et qui ont généralement l’apparence d’un coussin.

Bien que ces cibles vous aident à vous améliorer au tir, il importe de bien les choisir.

Critères de choix de la cible tir à l’arc

Pour bien choisir, sa cible tir à l’arc, vous devez vous baser sur deux points importants.

La longévité

Ici, il s’agit de la durée de vie de votre cible en fonction du facteur temps. Vous devez alors faire votre choix en fonction de la capacité, de la résistance et de la ténacité de la cible face à l’impact des flèches.

Vous pouvez également opter pour une cible qui présente une double face. Ainsi, si la première face est amochée au fil du temps, vous pouvez la retourner pour utiliser la seconde.

Le prix

À ce niveau, vous devez vous faire à l’idée que la variété de cibles tir à l’arc équivaut forcément à celle des prix. Ne tenez pas toujours compte de coût pour choisir une cible moins chère. Certes, la qualité n’est pas toujours liée au prix, mais il est quand même déterminant.

Vous pouvez aussi réaliser votre cible chez vous, mais cela implique également un investissement. Après le choix de votre cible, vous devez connaître certains détails pratiques sur le tir à l’arc.

Cible Tir Arc 3d

Quelle est la distance réglementaire de la cible par rapport au tireur ?

Il existe bien évidemment une distance requise entre la cible tir à l’arc et l’archer. Une cible ne doit donc pas se placer en misant sur le pur hasard. En effet, pour un débutant par exemple, la distance recommandée se trouve entre 18 et 20 mètres.

Elle peut aussi aller jusqu’à 32 mètres. Le tir à l’arc se pratique dans divers espaces et la distance entre cible et tireur doit être prise en compte à chaque niveau. Ainsi, 150 mètres sont la distance séparant l’archer et sa cible sur un terrain de combat.

Dans une salle de sport, la distance entre la cible tir à l’arc et le tireur est comprise entre 21mètres de largeur et 25 mètres de longueur.