Cible De Tir
Le tir sportif est un sport d’extrême précision qui requiert l’utilisation de matériel adéquat. En plus de faire usage de la patience et d’avoir la bonne arme, la sélection des bonnes cibles est primordiale. Quelques caractéristiques sont à prendre en compte pour cela, en voici quelques-unes.

Choisir les cibles en fonction du matériau de fabrication

Le matériau de fabrication est le premier critère à considérer dans le choix d’une cible pour le tir. Celui-ci diffère selon les fabricants, mais surtout selon la discipline à pratiquer. Vous avez le choix entre de l’acier, le papier, la mousse, l’argile, le carton, etc.

Les cibles en acier

Selon les carabines et les sensations voulues, il existe plusieurs sortes de cibles en acier. Pour le tir au pistolet à courte distance, l’acier AR500 est le plus recommandé. C’est la norme, puisqu’en dessous, les risques de vous prendre les éclats d’obus sont très élevés.

Les cibles en papier ou en carton

Si vous souhaitez avoir une trace précise de l’impact, choisissez ces matériaux. Comme ce sont des cibles fixes, elles sont idéales pour vous habituer à la sensation de l’arme. Malheureusement, une fois qu’elles seront criblées de balles, vous ne serez plus en mesure de les utiliser.

Les cibles en argile

Plus adaptées au tir dynamique, les cibles friables permettent de s’exercer à la chasse. Comme elles offrent plus d’aisance, il sera plus simple de viser. Les tuiles d’argile sont souvent utilisées en guise de cibles volantes pour le tir au pigeon.

Les cibles électroniques

Elles se distinguent par les informations précises qu’elles renvoient. Grâce à la technologie, vous aurez une idée du placement et de la distance de l’impact. En plus, vous pourrez également choisir l’image affichée pour plus de divertissement.

  • 100 Cibles pistolet 10m
    100 Cibles pistolet 10m
    18,95 €

Choisir les cibles en fonction de vos besoins

Le tir sportif regroupe plusieurs armes telles que le pistolet, le fusil de chasse, l’arbalète ou encore la carabine. Comme la pression exercée par ces dernières n’est pas la même, faites attention au choix des cibles pour une meilleure sécurité et stabilité.

Les cibles de tir

Pour vous exercer et vous entraîner, ce sont les cibles de tir qu’il faudra choisir. Vu qu’elles sont très stables, il sera plus simple de viser le centre. Elles conviennent autant pour le tir à l’arc que pour la fléchette et le tir à l’arbalète. Au niveau du design, il y en a sous toutes les formes et tous les matériaux.

Les cibles d’action

À l’inverse de celles pour le tir, ici, les cibles sont dynamiques. Par exemple, il y a celle pour la course où la cible se déplace latéralement. Pour vous entraîner dans une discipline précise, comme les 100 mètres de cerf courant, optez pour cette version. Toujours dans cette catégorie, il y a les cibles mobiles, d’apparition/disparition et volantes.

Les cibles mouvantes

Aussi appelé les cibles réactives, le projectile se déplace et rebondit lorsque celui-ci est touché. Si vous souhaitez pratiquer le plinking, ou le tir occasionnel, c’est ce genre de cible qu’il faudra choisir. Cependant, cette version convient surtout à des tireurs avancés et non débutants.

Les cibles réalistes

Comme leur nom l’indique, les réalistes sont faites en 2D et en 3D. À la chasse ou dans les formations militaires, les tireurs s’exercent sur des silhouettes d’animaux ou humaines. Grâce aux cibles réalistes, vous serez en mesure d’apprendre à viser juste.

Avoir l’équipement adapté vous permettra de progresser plus vite, tout en restant en sécurité. Pour résumer, le choix de la cible pour le tir devra se faire selon votre arme à feu, votre domaine de prédilection et votre niveau. Après ces critères de base, vous pouvez choisir des cibles en fonction des couleurs et des formes que vous aimez.